bleu natiercréateurs

LES MARQUES

VIA DEI MILLE

DES PARFUMS AU MINIMALISME BAROQUE

Via Dei Mille, c’est l’histoire d’une famille Sicilienne passionnée par les parfums où tradition, authenticité et créativité font partie des valeurs maîtresses.
Salvatore Scorsonelli entreprend dans les années 50, une activité de distillation de fleurs et plantes dans une Sicile poétique à la nature encore intacte. Il traite en particulier le néroli qui localement est appelé « zagara », la fleur délicate et enivrante de l’orange amère.
C’est Via dei Mille dans la ville baroque de Noto, près de Syracuse, en face de la maison familiale, dans un véritable jardin arabe riche en Bigaradiers, Jasmins et Amandiers, que Salvatore installe la distillerie où, pendant plus de dix ans, il fabriquera l’une des matières premières parmi les plus précieuses de la parfumerie, l’essence de « zagara ». Cet extrait de la plus haute qualité, obtenu par distillation à la vapeur était envoyé à Grasse et destiné aux grandes maisons de parfums.

 

Nostalgique de cette époque et imprégné des parfums de l’ancienne distillerie qu’il explorait en compagnie de son frère, Stefano Alderuccio a toujours rêvé de faire renaître la tradition familiale. En 2011 il commence à marcher sur les traces de son grand-père afin de comprendre pourquoi cette activité si riche en savoir faire, souvenirs et anecdotes, souvent objet de conversations pendant les grands repas de famille, avait été interrompue.
Pour la faire revivre Stefano commence alors un grand voyage dans le monde des parfums. Un voyage qui, de la distillerie abandonnée le conduira de la pointe extrême de la Sicile jusqu’à Grasse, Paris et Florence, avec un retour aux sources, en Sicile, à la recherche des meilleurs artisans, des meilleures matières premières, avec une seule idée : faire revivre ces parfums d’autrefois.

Avec le lancement de la nouvelle marque Via Dei Mille, et sa première collection, Ianco, « blanc » en sicilien, le rêve de Stefano Alderuccio se réalise enfin.
IANCO, est un hommage à la Sicile, à sa couleur la plus délicate, aux fleurs les plus précieuses et emblématiques de l’île : le jasmin (Gelsomino), la fleur d’amandier (Mandorlo) et la fleur de l’orange amère (Zagara), toutes ces fleurs blanches sublimées par la lumière méditerranéenne de la Sicile.

Via Dei Mille inaugure ensuite la collection KAOS avec DOLCE KAOS.


Les collections Via Dei Mille s’inscrivent dans une tradition italienne de « parfums-matières », les ingrédients naturels occupent le devant de la scène de ces créations, exprimant une certaine simplicité, une épure, et un style bien particulier à la fois empreint de nature et de sobriété et cultivant une esthétique classique, et raffinée.
Un parfum Via Dei Mille c’est une sorte d’élixir au « minimalisme baroque » délicat et gracieux, qui chuchote sur la peau une mélodie de douceur et de réconfort.

UN AUTRE REGARD SUR LA MODE FEMININE
A TRAVERS UNE SELECTION DE CREATEURS

Réalisé par Kwt Prod'