“ Tous les arts concourent au plus grand de tous, l 'art de vivre ”

Bertolt Brecht

Bleu Natier ce n'est pas seulement deux boutiques de mode féminine dans le vieux Lille, c'est aussi une aventure humaine commencée en 1987, nourrie par une authentique philosophie du mieux être. Bleu Natier aime à faire rêver et défend une vision artistique, émotionnelle et humaniste mettant en avant le développement personnel et l'affirmation de soi.

HÉLÈNE & PATRICK NATIER

Au commencement était le bleu,
bleu à l'âme, bleu du peintre, Bleu Natier.

Beau symbole que ces deux mots accolés pour une histoire qui n'est pas autre chose finalement que l'aventure créative et humaine d'un couple : Hélène et Patrick Natier.
Passionnés l'un et l'autre par l'art sous toutes ses formes, ils commencent leur aventure par une boutique de déco où se côtoient, mobilier sur mesure, objets chinés de part le monde et bijoux de créateurs. C'est tout naturellement que leur démarche créative les amène à la mode. Ils transforment alors leur boutique de déco en boutique de prêt-à-porter féminin tout en gardant en parallèle leur activité de décorateurs.
Au gré de leurs rencontres et de leurs découvertes, ils ouvrent un deuxième espace au 26 bis rue Basse toujours consacré à la mode féminine qui leur permet d'élargir leur proposition.


Bleu Natier propose, au cœur du quartier historique du vieux Lille, deux espaces dédiés à la mode : la boutique du 40 rue Basse, son lieu initial dédiés aux créateurs et incarnant l'esprit du multimarques et la boutique du 26 bis rue Basse qui présente la marque parisienne Max & Moi.
Avec ces deux lieux dédiés à la mode féminine Hélène et Patrick Natier restent fidèles à leur vision et à leurs valeurs de créativité et d'ouverture.

AU DELÀ DES MODES

« S'HABILLER EST UN MODE DE VIE »

Hélène Natier a fait sienne cette formule d'Yves St Laurent qui reflète bien l'esprit Bleu Natier. La mode, élément fondamental de l'image de soi se révèle en effet comme une réalité singulière, incontournable et paradoxale. Cette seconde peau entre soi et les autres est à la fois une carapace qui protège l’individu de l’extérieur et une matière qui lui permet d’exprimer son monde intérieur, de donner à lire des signes, véridiques, fictifs ou mensongers. Ce mode d'expression personnelle peut-être enrichissant sous de nombreux aspects : implication émotionnelle, appréhension du corps, recherche esthétique...

LA MODE AU DELÀ DU VÊTEMENT

L’attrait spécifiquement piquant et excitant de la mode réside dans le contraste entre son pouvoir de séduction irrésistible et son caractère rapidement et fondamentalement éphémère.
Finalement cet attrait réside dans le fait d’être porté par un milieu social qui impose à ses membres une imitation réciproque et nous décharge de toute responsabilité. On se laisse alors aller au confort procuré par ce lien d'appartenance sociale et culturelle.

Mais dans le même temps cet attrait réside aussi dans la possibilité de créer néanmoins à l’intérieur de ces limites une nuance originale, ou bien en intensifiant les éléments de la mode, ou bien en les adaptant, on encore en en les rejetant. On existe alors réellement pour soi.

Se passionner pour la mode tout en conservant son regard et son indépendance créatrice, tel est le fil conducteur chez Bleu Natier.

ETRE BIEN AVEC SOI-MEME...

Le vêtement demeure un moyen privilégié d'être bien avec soi même, il exprime, porte à la surface, offre au regard, manifeste les conflits intérieurs, les désirs, les pulsions créées chez l’individu par la vie en société.
Bleu Natier aborde la mode avec une philosophie du mieux être et du développement personnel et tente une approche globale de l'individu. En s'occupant de mode ou de déco il cherche à accompagner chacun et chacune vers une plus grande affirmation de soi, une congruence, un mieux-vivre.

 

SERVICES À LA CARTE
Le Papier Du Cœur De Lille

Bleu Natier est engagé activement dans la promotion de l'attractivité de la ville de Lille et de son commerce .
A ce titre Hélène Natier est la rédactrice en chef du journal « Le Papier du Cœur de Lille ». Cette publication a pour vocation de favoriser les ponts entre les différentes activités commerciales de la ville et vise à tisser des liens innovants entre commerce et culture.
Ce magazine n'est pas comme les autres : conçu, animé et fabriqué par ses commerçants, le «Papier du Cœur de Lille» est atypique .

Suite à son succès la qualité et la diffusion du "Papier" ont été augmentées, passant ainsi de 16 à 24 pages et de 30 000 à 40 000 exemplaires, toujours sur un papier recyclé de belle qualité.
Le magazine paraît deux fois dans l'année : une édition Printemps Été et une édition Automne Hiver. Chaque saison, vous pouvez ainsi y retrouvez les rubriques « Shopping » , « Gastronomie », « Histoire », « Un Commerçant, un Livre », « Portrait d'un Artiste », « Visite de Lille »...
Tout comme le cœur qui l’anime, le «Papier» s’ouvre aussi à d’autres quartiers de la ville, d’autres sujets et vous donnera le désir et l’envie de venir à Lille, pour découvrir ou redécouvrir cette belle ville tant elle est pleine de richesses humaines, architecturales, artistiques, commerciales… N’oubliez pas ! Le Papier du Cœur de Lille est bien plus qu’un simple papier. Vous pouvez retrouver en permanence des articles inédits sur la page Facebook des commerçants du Cœur de Lille.

Une version digitalisée du « Papier » est également accessible en flashant le QR Code qui se trouve en bas de page. Bonne lecture !

Le Papier Du Cœur De Lille #3

ARCHIVES :

Réalisé par Kwt Prod'